Selon la plateforme We Are tech Africa, spécialisée dans l’information sur les TIC, deux start-ups camerounaises figurent sur la liste des six lauréats de l’édition 2023 du Prix les Margaret, publiée le 17 avril 2023 par la Journée de la femme digitale (JFD), qui organise ce concours. Il s’agit de la fintech Ejara, qui a été primée dans la catégorie entrepreneure pour la zone Afrique, et d’Immo’Sure, plateforme spécialisée dans les services immobiliers, récompensée dans la catégorie Junior pour la zone Afrique.
“Le prix Les Margaret donne un formidable élan à l’entrepreneuriat au féminin. La Promotion 2023 Invest in Her, illustre à cet égard, la portée de l’innovation technologique lorsqu’elle est mise au service de l’amélioration de notre quotidien. Au titre de Marraine, je tenais à saluer la créativité, la persévérance et l’optimisme de ces femmes de talents qui ont su explorer le digital pour créer de nouveaux possibles« , a déclaré Virginie Morgon, Marraine JFD 2023.
« Ces femmes sont des leaders visionnaires, qui transforment le monde à travers leur innovation, et leur ambition est une source d’inspiration pour nous tous. L’impact des entreprises créées par ces femmes est considérable, et leur financement doit être à la hauteur des challenges qu’elles relèvent », a-t-elle poursuivi.
Sur une période d’un an, ces start-ups camerounaises, ainsi que les quatre autres lauréats, vont bénéficier d’accompagnements divers pour accélérer le développement de leurs projets. Elles bénéficieront du mentoring de grands groupes tels que La Poste, Google, Axa France, Universal Music France, etc.
« Les Margaret 2023 recevront également de multiples accompagnements au sein des plus grands accélérateurs dans le monde tels que le fonds “Le Transatlantique”, de la CCI française basée à Québec au Canada », souligne We Are Tech Africa.
Lancé en 2013, le Prix Les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneures en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de la société. Il rend hommage, apprend-on, à Margaret Hamilton, ancienne directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory, qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA.
Avec Investir au Cameroun