L’audience de proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles 2025 au Cameroun, est prévue Ce 23 Octobre 2025, à 10h30minutes dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel.
La « peur au ventre », les camerounais attendent faignant un mouvement d’arrêt des activités de la république pour cause de contestation et de fraudes.
Le climat semble serein dans les rues de Yaoundé, mais certains évoquent une éventuelle victoire du président en exercice, jugé pourtant trop âgé pour continuer à diriger le Cameroun. Seule la voix des urnes compte et qui pour la proclamer: le conseil constitutionnel.
Une page de l’histoire politique camerounaise qui replonge dans les vieux tiroirs comme la contestation de 1992, et celle de 2018.
Au cours de cette même audience, seront scrutés les recours de trois candidats, ceux de: l’UDC, du PCRN, et du SDF, portants annulation totale ou partielle des élections présidentielles.
Ces recours, si ils sont approuvés seront inscrits dans l’ordre de l’inédit au Cameroun mais au cas contraire, l’on s’acheminera droit vers la cérémonie d’investiture du chef de l’État, qui demeure l’un des plus grands événements au Cameroun.
