Camtel s’apprête à faire son entrée officielle sur le marché camerounais. L’annonce pour le lancement de Blue money a été faite par la ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Ce projet a dès lors été inscrit parmi les chantiers majeurs de l’opérateur public pour les années à venir. Bien que cette arrivée sur le marché reste tardive et déjà dominée par MTN Mobile money et Orange Money, elle tend à gagner en valeur.
Des documents juridiques consultés ont confirmé que la structure Blue Money est doté d’un capital de 500 millions de FCFA. Jean Marie Aimé Ottou, a été nommé comme le président du conseil d’administration (PCA), et est par la même occasion chargé de piloter la mise en place de ce nouvel acteur des services financiers mobiles.
Le lancement de Blue Money intervient dans un contexte où l’environnement reste miné par la concurrence. Il faut dire que MTN Mobile Money et Orange Money dominent depuis plusieurs années le marché du mobile money au Cameroun et concentre plus de 80% des transactions électroniques. L’arrivée récente de la fintech américaine Wave, habillé d’un modèle économique reposé sur des dépôts et retraits gratuits et des transferts facturés à 1% opère au Cameroun avec le soutien de la Commercial Bank Cameroun (CBC). En plus de cela, Wave au Cameroun dispose d’un agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (CObAC) tout en déployant progressivement ses services sur tout l’étendue du territoire camerounais.
Aussi, c’est dans paysage qui tend à se reconstituer que l’arrivée de Camtel avec Blue Money ouvrira un nouvel épisode de la bataille pour le contrôle effectif des usages numériques au Cameroun.
