L’ouverture de la revue des projets routiers du 4e trimestre 2025 s’est tenue le 12 décembre au ministère des travaux publics. Ces travaux qui seront exécutés sur 4 jours seront présidés par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics. Le premier jour a porté notamment sur les projets de financement à conjoint, et les travaux se poursuivront jusqu’au 18 décembre 2025 au 10e étage de l’immeuble siège du Ministère des travaux publics au Cameroun.
Il est question tout au long de ces différents rassemblements d’identifier les différentes contraintes pour y trouver des solutions afin de tirer plus haut la cadence des travaux. Les sections qui ont été passés en revue lors de cette première séance de travail et qui seront certainement en reconstruction sont celles de Ngaoundéré-Garoua, Maroua-Moutourwa, Mora-Dabanga-Kousseri, construction de la Ring Road, de la route Bogo-Pouss, etc. Il s’agit pour le ministre des travaux publics et son équipe d’apprécier l’état d’avancement des 18 projets actifs du portefeuille de la cellule des projets routiers à financement conjoint, dont 12 sont exécutés dans des zones à fort risque sécuritaire, dans l’optique de mettre à jour leurs chronogrammes, lever les contraintes identifiées, mais aussi préparer la programmation de l’année 2026.
Identifier les difficultés opérationnelles rencontrées sur le terrain, évaluer les performances enregistrées au cours de l’année et définir les orientations permettant l’accélération des prestations en cours, tels sont les différents objectifs de cette dernière session de 2025 d’après Nganou Djoumessi.
Ainsi, pour la réalisation de ces différents projets, la somme globale débloquée s’élève à plusieurs centaines de milliards de FCFA, mobilisés avec des partenaires.
