L’entreprise par voie de communiqué ce 20 décembre 2023 a annoncé la remise en service de ses centrales thermiques de Kribi et de Dibamba. Cependant elle menace de les remettre à l’arrêt si jamais la facture de 115 milliards de francs CFA que lui doit son revendeur Eneo n’est pas réglée.
Les abonnés du réseau interconnectés Sud devraient donc observer moins de délestages à partir de ce mercredi. C’est du moins ce qui devrait suivre au communiqué rendu public ce jour par Globeleq Cameroun.
Lire aussi : Retour des délestages : Globeleq exige d’Eneo le paiement de novembre
C’est avec un sursis accordé à Eneo que la société remet les centrales à gaz en marche, dans l’espoir que l’Etat respectera également ses engagements vis à vis du distributeur de l’énergie nationale.
La Rédaction vous propose de découvrir à travers les lignes ci-dessous le communiqué de Globeleq Cameroun.
La société GLOBELEQ informe l’opinion publique avoir procédé à la suspension de la production des centrales électriques de Kribi et de Dibamba le 1er décembre 2023.
Cette décision de sauvegarde faisait suite au non-paiement par Eneo de factures dues aux entreprises KPDC et DPDC d’un montant culminant à FCFA 115 milliards.
Le groupe GLOBELEQ souhaite remercier le Gouvernement pour les engagements pris afin de réduire la dette due par ENEO dès le 27 décembre 2023.
Fort de ce confort et dans le souci de permettre à la population camerounaise de préparer et vivre sereinement les fêtes de Noël, le groupe GLOBELEQ a décidé de remettre exceptionnellement en service les centrales de Kribi et Dibamba.
Le non-paiement des sommes annoncées aux dates dues contraindrait GLOBELEQ à appliquer de nouvelles mesures de sauvegarde en protection des équipements de production.
KPDC S.A. & DPDC S.A.
Le Directeur Général
Lire aussi : Star Mall du hollandais Dee-Lite ouvre à Yaoundé