C’est un mythique lieu qui se dresse fièrement à Ngounté, une localité située à 15 kilomètres de la ville de Bertoua. Les grottes de Mbartoua ont reçu cette fin d’avril la visite de la Miss Cameroun 2023 Princesse Ndoun ISSIE. Les clichés de son aventure dans ce lieu gagnent des cœurs sur la toile et font la une des blogs touristiques et culturels.
Cependant, le fragment de l’histoire du Cameroun que représente ce lieu mérite d’être su par tous ses fils. Remontons le temps, celui de l’époque colonial.
Mbartoua fut un très grand chef Gbaya. Homme très bien bâti, aussi physiquement que spirituellement, tant il était doté de pouvoirs surnaturels comme la capacité de se disparaître et de se téléporter à un autre endroit.
En 1903, lorsqu’arrivèrent les forces de pénétration allemandes, elles firent face à l’opposition farouche du chef Mbartoua. Alors elles se lancèrent à sa poursuite pour le capturer. Ce dernier mis en marche ses pouvoirs et se réfugiât dans ces grottes situées au village de Ngounté.
L’histoire raconte qu’« après de multitudes tentatives sans succès, les colons vont arrêter son premier fils Ndiba et vont menacer de l’emmener si Mbartoua ne se livre pas. Présent mais invisible, il va leur répondre en ces mots : c’est moi que vous voulez ? Et il retira son chapeau mystique, qui lui permettait d’être invisible. Il est aussitôt tué par des balles tirées à bout portant », selon le Dream Tours Cameroun.
La légende raconte également que cette grotte a été le refuge des populations qui fuyaient les conquêtes islamiques.
Si vous l’avez bien vu, la ville de Bertoua, dans le département de Lom-et-Djerem tire son origine du nom de Mbartoua, ce chef supérieur Gbaya. Mbartoua signifie quelque chose d’énorme ou de colossale. C’est aussi un grand rocher qui ne peut passer par la porte d’une maison en langue Gbaya.
C’est une ville aujourd’hui, mais Bertoua a été fondé au 19e siècle comme royaume Gbaya.