Yaoundé et Douala croulent sur des mares d’eau et des inondations intempestives depuis plusieurs années déjà. Pour y remédier, l’Etat camerounais prévoit d’effectuer un prêt de 98 milliards de FCFA de l’Agence française de développement. Ce projet qui avait été pensé depuis 2024 pour une durée de 6 ans, souhaite apporter une solution a ce phénomène d’inondation qui sévit dans ces deux villes du Cameroun.
C’est dans cette optique, que le président Paul Biya, a signé le 9 décembre 2025 un décret mettant le ministre de l’économie en position de signer une convention de prêt d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,4 milliards de FCFA, avec l’AFD. Cet argent permettra ainsi de financer le projet de lutte contre les inondations dans les villes de Douala et de Yaoundé (PLIDY). Selon des données publiées sur le site de l’AFD, ce projet vise plus de 2 millions de personnes, et sera remboursé par Yaoundé pendant 20 ans.
Rappelons qu’en plus de ce projet d’inondation, l’AFD avait déjà eu à régler un problème similaire en 2012 ; il s’agit du projet de drainage pluvial de Douala qui a consisté à aménager 49 km de canaux qui suivent neufs principaux cours d’eau naturels de la ville. Un investissement qui, selon Daniel Ndo Tolo, responsable du pôle infrastructures à l’agence de Yaoundé, a permis un recalibrage du mfoundi, ainsi que de quatre de ses affluents sur un linéaire total d’environ 18 km, la création d’une station de traitement des boues de vidange, et les aménagements urbains et paysagers pour l’amélioration du cadre de vie.
En fin, il faut noter que Yaoundé et Douala on un besoin urgent d’améliorer leurs infrastructures, systèmes urbains et administration foncière. Cette situation qui augmente gravement leur vulnérabilité est due à des risques graves de catastrophes liées au climat conjugué à un manque de planification urbaines et d’infrastructures.
