C’était le 22 juin 2023 à Yaoundé. La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, s’est associée à la toute nouvelle banque camerounaise, la Régionale Bank, afin de fournir des financements aux femmes et aux petites et moyennes entreprises (PME).
Le prêt de 5 millions de dollars, soit environ 3 milliards FCFA sera utilisé pour soutenir des projets dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie manufacturière et la vente au détail.
25 % (750 millions Fcfa) du financement est spécifiquement réservé aux femmes, qui sont souvent exclues des services financiers traditionnels. Le prêt contribuera à améliorer l’accès au capital pour les entreprises détenues par des femmes, qui jouent un rôle vital dans l’économie camerounaise.
En plus du financement, la SFI fournira des services de conseil à La Régionale Bank pour l’aider à renforcer son cadre de gestion des risques et à améliorer ses produits et services financiers destinés aux femmes et aux PME.
« Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des petites et moyennes entreprises au Cameroun pour soutenir les efforts de développement », a déclaré Sylvain Kakou, représentant régional de la SFI pour le Cameroun.
« Nous nous engageons à travailler avec La Régionale Bank pour l’aider à étendre sa portée et à fournir à plus de femmes le financement dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises. »
Charles Rollin Ombang Ekath, président-Directeur général de La Régionale Bank, a déclaré que le partenariat avec la SFI va permettre « de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec Ifc contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé ».
Le prêt fait partie du programme « Base of the Pyramid » de l’IFC, qui a été lancé en 2021 pour aider les institutions financières à fournir des financements aux petites entreprises suite aux impacts de la pandémie de Covid-19.
Le financement est soutenu par le « Mécanisme de financement mixte » du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), ainsi que par le « Mécanisme de financement en monnaie nationale du guichet ».
Ce partenariat est un exemple significatif de l’engagement de l’IFC à soutenir le secteur privé au Cameroun et à contribuer à la création d’une économie plus inclusive. Il témoigne également de la solidité de l’économie camerounaise, qui connaît l’une des croissances les plus rapides d’Afrique.