lundi, novembre 11le meilleur de l'actualité économique Camerounaise

Le miel de Mielcam remporte le prix d’excellence

La distinction a été décernée mardi 20 juin 2023 au cours d’une cérémonie solennelle de remises de médailles aux lauréats du Concours camerounais des Produits du Terroir.

C’est une journée inoubliable pour Michèle Zambou. Venu de la région de l’Est, plus particulièrement de Dimako, le producteur de miel a été agréablement surpris de voir sacré meilleur produit local dans sa catégorie.

Outre la médaille d’or, ses produits ont reçu la mention excellente du jury de ce concours organisé avec la participation de l’Institut agricole d’Obala (Iao), sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (Onudi), du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et l’Artisanat.

« Je suis un promoteur heureux et comblé », nous a confié Michel Zambou que nous avons interviewé pour l’occasion.

« Il y a de cela quelques mois, la Chambre d’Agriculture, de pêche et d’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) nous a contacté pour un concours de produits locaux. J’ai soumis des échantillons du miel que je produis. En effet, je me suis rendu compte que les arbres fleurissent par vague et qu’il est possible de récolter le miel par compartiment. J’ai donc fait des ruches qui me permettent de faire du miel sélectif et j’en ai fait mon cheval de bataille pour cette compétition ».

Effectivement sur la table d’exposition du lauréat à la foire d’exposition organisée à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles, l’on peut voir les différentes conserves de miel aux nectars variés : manguier, caféier, Bokassa, eucalyptus, etc.

Force est aussi de constater que la coloration du miel vire du clair au sombre selon nectar. « C’est une plus-value pour moi. Bien plus je le récolte en respectant les règles de l’art et en utilisant le matériel approprié. C’est donc ce qui m’a permis d’arriver en tête de classement ce concours. Nous sommes en tout 96 produits retenus sur 700 qui ont participé. Ils ont été testés au laboratoire et approuvés », nous affirme l’aviculteur.

Ce prix d’excellence et cette médaille sont bien plus une reconnaissance de ses 25 années de travail et d’expérience dans la culture avicole.

Mielcam, tel que se nomme son entreprise distribue actuellement sur commande. Ses prix au litre vont de 5000 à 10 000fcfa selon le nectar choisi. Il est d’ailleurs joignable au (237) 696 15 93 24.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *