OnDjoss qui veut dire on discute est une plateforme numérique développée par une start-up camerounaise du même nom. Elle permet à ses utilisateurs de discuter par des messages instantanés et des appels audios et vidéos. La start-up, basée à Douala, a été fondée par Valère Tchapda en 2020.
« Ondjoss est une messagerie instantanée faite par les Africains pour le monde. Il est question de doter l’Afrique d’une application de messagerie performante à laquelle les Africains adhèrent et qui pourrait plus tard rivaliser les autres applications déjà connues dans le monde. On compte conquérir l’Afrique d’abord, ensuite le monde », a affirmé Valère Tchapda.
L’application est disponible Android et Appstore. Elle est une version africaine de WhatsApp mais qui a pour particularité l’envoi des fichiers lourds. Comme pour toutes les autres applications de messagerie qui existe déjà, OnDjoss dispose des messages vocaux, des discussions de groupe ou encore des appels. cependant elle a un poids de 42Mo sur playstore et 51,2Mo sur Appstore.
Au regard de son ergonomie très accessible, OnDjoss est destinée à toutes les tranches d’âges allant de l’adolescence aux personnes du troisième voire du quatrième âge. Le public accède à Ondjoss sur la plateforme de Google Playstore depuis le 1er janvier 2020. Sur le point des téléchargements, elle compte plus 30 000 utilisateurs, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Pour le moment, l’application est accessible sur les technologies androïdes.