Dans un discours à la radio nationale le 24 mai 2023, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobe (Minader) (photo) a annoncé le projet de création d’une réserve foncière de 400 000 hectares entre le corridor de Batchenga et Ngaoundéré.
« 90 % de notre production proviennent des exploitations familiales. Mais aujourd’hui, avec la demande croissante des populations suite à la démographie galopante, suite à la demande des agro-industries et suite à la demande de l’élevage, de l’aquaculture, de l’élevage porcin et de l’aviculture, il faut passer à une autre dimension.
Cette dimension nous impose de promouvoir l’émergence des moyennes et grandes exploitations agricoles avec un rendement élevé et une productivité avérée.
C’est pour cela que, pour attirer les privés pour investir dans l’agriculture, nous avons jugé important de lever des verrous de la venue des privés dans l’agriculture, à savoir la mise à disposition des réserves foncières.
C’est dans ce sens que le Mindcaf et le Minader ont mis des efforts en commun pour pouvoir faire voir jour ce projet », a expliqué le ministre Gabriel Mbairobe.
Cette réserve foncière relie le Sud au Grand Nord. Il permettra donc de résoudra en partie l’épineux problème de la disponibilité foncière pour les entrepreneurs camerounais capable de produire à grande échelle.