Astrid Nfongmo
Le visage de la jeune dame n’est pas étranger, déjà finaliste nationale de ce même concours en 2023 et championne en 2025, la doctorante en science halieutique vise le toit continental. Avec au passage son même produit fétiche, « Yeullah » une marque de saucisson 100% made in Cameroon, et déjà disponible dans plus 30 points de ventes au Pays.
C’est une fois de plus grâce à ce produit que la jeune entrepreneure, tentera de séduire les jurys panafricains lors de la finale à Abidjan le 18 septembre prochain. Cette fois-ci, Nfongmo devra surclasser le projet agroalimentaire de six autres finalistes venus de l’Algérie, du Burkina Faso, de la côte d’ivoire, de la République Démocratique du Congo et de Madagascar.
En réalité, l’enjeu est énorme, le vainqueur de cette 8e éditions du prix pierre castel, empochera une récompense d’environ 23 millions FCFA et les autres finalistes recevrons chacun pas moins de 17 millions FCFA.
Ce concours devrait donc permettre à Astrid Nfongmo de diversifier sa gamme avec des sous-produits tels que les rillettes, les huiles de poissons et des farines destinées a l’alimentation animale et à promouvoir l’économie circulaire, l’inclusion et l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Il est nécessaire de rappeler que le prix pierre castel est un programme qui soutien et accompagne des projets portés par des jeunes entrepreneurs africains, précisément dans le domaine de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agro-ressource. Selon le fond pierre Castel qui organise ce concours, ces domaines sont présentés comme les filières à fortes valeurs ajoutées et facteurs de réduction de la pauvreté.
Depuis son lancement il y’a 08 ans, le programme a d’ores et déjà accompagné plus de 160 entrepreneurs. Ce prix a aidé plusieurs jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux et continue d’être un levier pour la promotion de la production et la consommation locale.
