LES-ELEVES.jpg
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), annonce aux assurés bénéficiaires des allocations familiales, une aide dans le but d’amortir les dépenses de scolarités et des fournitures pour la rentrée scolaire qui se dessine à l’horizon.
« Accompagner les assurés sociaux dans les dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants », c’est en ces propos que le directeur général de la CNPS, Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo, à justifier dans un communiqué l’objectif de l’initiative mise sur pied par la CNPS.
De manière explicite, ce soutien vise prioritairement à réduire les dépenses dans l’achat de fournitures scolaire et les frais de scolarité.
Selon nos confrères de la presse Ecomatin, l’aide est fixé à 54000FCFA par enfant, et est réservée aux assurées sociaux qui percevaient déjà les allocations familiales au 31 juillet 2025, et sera versée uniquement après présentation des certificats de scolarité pour l’année en cours.
En ce qui concerne les exigences de versement, il faut en Amon déposer les justificatifs au plus tard le 30 septembre, via l’application Sapelli Aina ou auprès des centres de prévoyances sociales. Par ricochet, le paiement interviendra le 5 octobre.
Il faut ajouter que la CNPS est un appareil de l’Etat ayant à son compte environ 1,5 millions d’assurés (2024). Par le biais de cette nouvelle initiative, il serait juste de reconnaitre que les parents auront moins de stresse pour la prochaine rentrée, et que l’expression « rentrée colère », comme ils aiment très bien le dire en leurs façons ces parents, pour décrire cette période de casse-tête, ne sera plus sur les lèvres.
