Originaire de Batié dans la région de l’Ouest Cameroun, Samuel Foyou est un industriel et grand homme d’affaire camerounais qui a su se fonder une place dans l’entreprenariat. Il a débuté comme simple tailleur avant de se lancer dans le commerce à la fin des années 70 notamment en Centrafrique, au Congo, mais aussi en Angola avant de revenir au bercail et lancer une phase stratégique d’acquisition d’usines.
Samuel Foyou est le promoteur de plusieurs entreprises exerçant dans des domaines bien distincts tels que l’agroalimentaire, l’hôtellerie, les brasseries et bien d’autres. Ces entreprises sont la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), Sotrasel, Plasticam, Cristal Beach, Moore Paragon pour ne citer que ceux-là.
Classé parmi les plus grandes fortunes d’Afrique francophone, Samuel Foyou est reconnu pour son profil bas et discret, malgré son immense succès. En 2014, il entreprend dans le quartier Akwa à Douala la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal palace, qui a été officiellement inauguré le 17 décembre 2021 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Il s’est lancé par la même occasion dans une activité brassicole qui a été concluante. Il s’agit de la Société brasserie Samuel Foyou. Pour mener à bien ce projet, il a sollicité une superficie de 2000 hectares auprès de l’État camerounais pour planter des arbres fruitiers qui serviront à la production de jus naturels. Une initiative qui pourrait bien s’enregistrer dans la mouvance de son projet de brasserie.
Au-delà de tout cela, il est un actionnaire majeur de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 à Victor FOTSO, avec un chiffre d’affaire de’ près de 12 milliards de FCFA en 2013.
Samuel Foyou constitue ainsi un modèle d’envergure pour tout jeune qui voudrait comme lui, se lancer dans le monde de l’entreprenariat.
