La dernière phase de la finalisation de la route Mora et kousserie en passant par Dabanga est à l’ordre du jour. Au total quatre nouvelles entreprises seront en charge de la réalisation de ce projet, qui contribuera à désenclaver cette région stratégique jusqu’ici pauvre en ressource routières.
C’est par le canal d’un communiqué du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, que l’information est devenue officielle. Le chantier de la route, Mora-Dabanga-Kousserie, sera repris et boucler. Pour la finalisation de ces travaux, le gouvernement camerounais a eu besoin de faire appel à quatre entreprises avec pour chacun, un tronçon bien spécifique. D’abord le groupe Somaf/ Metag insaat Ticaretas, est en charge du tronçon Tchakamari-Waza, long de 41km, pour un montant de 45,1 milliards. Le groupement AA Hatlad construction NIG Ltd/ JFA construction, sera en charge de l’axe waza-ziguagué, d’une longueur de 46,5km, avec un budget de 51,2 milliards FCFA.
L’entreprise Zhonglin international construction Co. Ltd, elle, prendra en charge la section zigagué-Kabo II, incluant la construction d’un nouveau pont de 182 mètres sur le mayo-ebede a Tildé, pour un coût de 51, 2 milliards FCFA.
En fin, le linéaire kabo II-Kousserie (44,5 km), comprenant la voie de contournement de kousserie, longue de 7km pour un cout global de 50,5 milliards FCFA, a été confié au groupement Sotcocog.
Ce sont donc ces entreprises, qui auront la lourde tâche de rendre totalement accessible, la route Mora-Dabanga-Kousseri, qui met également en exergue et par la même occasion, la construction des ouvrages hydrauliques, des terrassements et la pose des bitumes sur certains axes. C’est une fois de plus l’entreprise sotcocog, qui sera le réalisateur dudit chantier sous la houlette technique du groupement alpha consult/ACE Ingénieurs conseils.
Ce méga projet est financé par la banque mondiale, à travers le projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (PACRI). Pour un financement d’un montant global de près de 200 milliards FCFA.
Un chantier qui permettra l’intensification des échanges entre le principal voisin, le Tchad dont l’impact sur la balance économique du Cameroun n’est plus à démontré. Chaque année, 350 milliards FCFA de marchandises tchadiennes transitent par ces routes.
Fat joel
