« Tout en Mode Avion en 12 et 14H ce lundi 24 avril 2024 », tel est le mot d’ordre de grève lancé et relayé en boucle à travers les réseaux sociaux.
En figure de proue, ce sont les artistes camerounais. Disons que c’est depuis assez bien longtemps que les compatriotes grognent sur ce qu’ils appellent « l’escroquerie » des opérateurs mobiles qui se taillent la grosse part du marché de la télécommunication au Cameroun, notamment MTN, Orange.
L’on fustige Camtel aussi, opérateur mobile de l’Etat pour ses « mauvaises prestations de services » et son « service client médiocre », pour reprendre les termes utilisés par les internautes.
Aux deux autres, donc Orange Cameroun et MTN Cameroun, l’on reproche entre autres :
- La facturation onéreuse des données et des forfaits
- Les prélèvements abusifs dans les comptes crédits ou mobile money des abonnés
- La souscription du compte de l’abonné à divers services à son insu ;
- Le « vol » en raison de la vitesse d’épuisement des gros forfaits à peine téléchargés, etc.
L’affaire a pris une proportion importante alors que l’artiste musicienne Kareyce FOTSO en visite dans la ville de Mbouda, a raconté sa mésaventure avec le réseau Orange Cameroun à ses followers. Ce qui l’a donc poussée à se révolter.
« Nous nous faisons arnaquer sale et mal par les opérateurs de la téléphonie mobile. Celui qui nous achève alors c’est Orange. Ça coûte plus chère qu’en France. Soit on se laisse ruiner, soit on leur dit non ensemble », a écrit la chanteuse sur sa page Facebook officielle.
Elle revient ensuite à la charge « En France chez Orange avec 21 EUROS (14 000f) tu as les appels illimités et 68 gigas pourquoi ça coûte si cher au Cameroun ? Soit on accepte de se faire ruiner, soit on dit non ensemble », a-t-elle ajouté.
« Quand Orange ou MTN nous coupe de manière abusive 100F en une journée, ils ont volé 1 milliard à 10 millions de pauvre Camerounais. La famille est-ce que vous réalisez ce que je viens de dire ? », là ce sera la question qui fera le tour de la toile.
A elle se sont aussi joints d’autres artistes comme Ebenezer Kepombia, Emy Dany Bassong, Steve Fah. Du côté du Mouvement Made In Cameroun, l’ambassadrice n’est pas en reste.
Carine Andela appelle tous et chacun à se joindre à ce boycott et de s’abonner à CAMTEL après.