Malgré une baisse de 10% du volume exporté par la Société des Plantations du Haut Penja (PHP), premier producteur national , les exportations de bananes du Cameroun affichent une dynamique encourageante pour le mois de juillet 2025.
Selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), elles ont atteint 16 437 tonnes, soit une progression de 8,4% par rapport à juillet 2024,
La Plantations du haut Penja (PHP), filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille, a expédié 10 208 tonnes de bananes en juillet 2025, contre 11 229 tonnes un an plus tôt. Cette baisse de 1021 tonnes a été largement compensée par les bonnes performances des autres producteurs du pays.
Parmi eux, la CDC, acteur public majeur, a enregistré une hausse spectaculaire de ses exportations de 46,8%, passant de 1831 tonnes à 3443 tonnes. La Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), jeune filiale de la Compagnie fruitière, a également renforcé sa position sur le marché avec une augmentation de 41,8% de ses volumes exportés (1685 tonnes contre 981 tonnes en 2024). Enfin, Boh Plantations PLC a vu ses ventes internationales progresser de 7,7%, atteignant 1101 tonnes.
La banane reste un pilier des recettes d’exportation camerounaises, avec pour principaux marchés les pays de l’Union européenne et le G7. En 2023, le Cameroun a exporté pour 42,9 milliards de FCFA de bananes vers ces pays, selon l’Institut national de la statistique (INS).
Le succès de la filière banane sera mis à l’honneur à l’occasion de la 4ᵉ édition de la Banane Plantain, prévue en septembre 2025 à Yaoundé. Cet événement phare, qui vise à promouvoir la production locale et à sensibiliser le public aux bienfaits économiques et nutritionnels de la banane plantain, sera clôturé par un match de gala réunissant des gloires du football mondial, un moment festif attendu par les passionnés de sport et les amateurs de gastronomie camerounaise.
Avec cette combinaison de performances économiques et d’événements populaires, le Cameroun entend continuer à renforcer sa position sur le marché international de la banane tout en célébrant sa richesse agricole et culturelle.
