L’une des figures emblématiques camerounaises parmi de nombreuses autres, Ernest SIMO lui s’est inscrit dans le domaine de la science et fait partie des rares camerounais à avoir intégré le NASA où il a fait une brillante carrière.
L’érudit camerounaise est née le 27 janvier 1956 au Cameroun. Il y fait ses études, tout d’abord à l’école publique d’Ekoudou dans le quartier briqueterie à Yaoundé. Après son certificat d’études primaires et élémentaires, il fait ses études secondaires au lycée général Leclerc où il est sanctionné par l’obtention de son baccalauréat C en 1974. Simo bénéficie d’une bourse qui lui permet de poursuivre ses études en Angleterre à l’école polytechnique de Portsmouth où il obtient une licence en génie électrique, puis une maîtrise en télécommunications par satellite à l’université d’Essex en 1979. Finalement, il devient docteur en génie électrique à l’université de Birmingham en 1983.
Le brillant camerounais est recruté par la société américaine HNS (Hugues Network Systèms) et participe au développement de la VSAT ( Very Small Aperture Terminal), un an plutard, il devient la première personne à installer un VSAT au quartier général de Fédéral Express à Memphis.

Plutard, Ernest SIMO rejoint la NASA et devient célèbre grâce à ses aptitudes, il est deux fois finalsliste du programme des astronautes de l’agence spatiale en 1994 et 1996. Il conçoit et dirige la compagnie Space 2000 qui propose des conseils et des formations. À son tour, il transmet une partie de son savoir à plus de 10.000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde.
En 2024, il est classé dans le top 50, parmi les meilleurs ingénieurs afro-américains dans le domaine des technologies mais lui on lui prête bien mieux.
Ernest SIMO, après plusieurs distinctions, est toujours considérée comme l’une des plus grandes fiertés intellectuelles de l’histoire du Cameroun.
