Chualieu Tchualieu Motho Vianney, Le nouveau guide de ce village du Haut-Nkam dans l’Ouest du Cameroun a été révélé aux populations au cours d’une manifestation très courue et présidée par le préfet du Haut-Nkam

16 ans, élève en classe de terminale a été « arrêté » au cours des cérémonie marquant les funérailles de son père , Tchualieu II Fansi Théodore, disparu en fin 2024 après 37 ans de règne sur ce village situé au cœur du Haut-Nkam juste à quelque 3 km de Bafang. Les obsèques et funérailles ont rassemblé plus de 10 000 personnes dans l’enceinte de la cour royale Babone le samedi 19 Avril 2025. Une foule composée de touristes, des fils et filles du villages venus de l’intérieur et de la diaspora, d’autorités administratives, tradionnelles et politiques.

Une ambiance lourde faite de suspense et d’interrogations. Comme de coutume une grande attente sur le respect de la tradition, principalement les règles qui gouvernent la désignation d’un nouveau Roi en pays Bamileke. Ce d’autant que les orateurs successifs ont martele ce besoin , soulignant la nécessité de faire respecter la volonté du défunt. Sa Majesté Ngassa Happi , l’un des beaux frères du Royaume Babone qui a reçu des confidences du défunt Roi une semaine avant sa disparition a lâché : « changer la volonté d’un Roi est un appel à la malédiction et au karma. Qui tue par l’épée mourrira par l’épée. Si vous changez la volonté d’un ami, un Roi, vous aussi vous verrez votre dernière volonté être modifiée».

Allant pratiquement dans le même sens , le Roi des Batié, prenant la parole au nom de tous les Rois de l’Ouest a tenu à dénoncer le renversement des valeurs autour des chefferies traditionnelles à l’Ouest et surtout les pouvoirs de l’argent qui ont tendance à influencer les destins des royaumes Bamileké de plus en plus. Comme pour rassurer face à une inquiétude pressante , Michel Cyr Njiena , un des amis proches de l’ancien Roi des Baboné, lui-même Roi de 3ème degré et régent dans le Royaume de Baboutcha Nitcheu, a affirmé, s’adressant au Roi défunt, qu’il s’est engagé à faire respecter quoiqu’il en coûte ses dernières volontés et qu’il en sera ainsi.

La sortie du La’akam intervient 9 semaines après l’arrestation du nouveau Roi. Babone retient à nouveau son souffle

Les consultations qui ont suivi ces mises en garde et assurances ont permis de découvrir le nouveau Roi . Le premier notable du Royaume dévoilera au sortir de là quelques sécrets des délibérations. « La caste des 9 notables s’est retrouvée en présence du Préfet et de quelques observateurs ainsi que les Rois des villages frères regroupés au sein de la confrerie des Nziako. Nous avons demandé que nous soient présentés les testaments laissés par le défunt. Trois personnes se sont présentées avec des documents . Les différentes enveloppes qui nous ont été présentées n’étaient pas constituées de la même façon mais concordaient dans la description de la personne choisie. Photo, acte de naissance, lettre reprenant le même nom contenu dans l’acte de naissance…autant d’éléments qui nous ont permis de reconnaitre la personne et d’aller l’arrêter facilement parmi ses frères dans les rangs des funérailles », a raconté Ndia Ze Menden , 1er notable à Baboné .Le nouveau Roi est entré au La’akam où commence son initiation. Il y sera retrouvé par une ou des jeunes filles qui seront choisies fraichement pour lui. Il ne devra sortir du La’akam qu’après la confirmation qu’une de ces filles a enfanté de lui. En général, la sortie du La’akam intervient 9 semaines après l’arrestation du nouveau Roi. Babone retient à nouveau son souffle.

Share.
Leave A Reply

All237

GRATUIT
VOIR