Les travaux de la Route Olounou-Oveng entamés il y a un mois sont officiellement lancés.

La cérémonie tenue le Vendredi 22 novembre 2024, est venue consacrer le mouvement des équipes du groupement SEAS-COSEDIL observé depuis un mois déjà entre Olounou-Oveng en liaison avec le bitumage de cet axe.

Le projet constitue la phase 1 de la construction de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, y compris le pont sur le fleuve Kom et ambitionne d’ouvrir une nouvelle voie vers le Gabon. Il traverse des arrondissements de Meyomessi, Mvangan et Oveng.

Le projet concerne la construction du tronçon routier compris entre les localités d’Olounou, située à 25 km environ au sud-est de la ville de Sangmelima et Oveng, toutes deux dans la région du Sud du Cameroun, dans les départements du Dja et Lobo, de la Mvila. Trois arrondissements dont Meyomessi, Mvangan et Oveng sont ainsi impactés par le projet.

Pour mettre en œuvre le plan de gestion environnementale et sociale et assurer la construction des équipements, une enveloppe de 5 844 103 885 f cfa est prévue dans le prévue dans le projet. Outre le rôle socio-économique assigné à la route, les territoires impactés sont appelés à se développer, grâce à la construction de plusieurs infrastructures telles que les écoles, les marchés, les hangars, les maisons de la Femme, les centres multifonctionnels pour jeunes, entre autre

La route Olounou-Oveng a en outre la particularité de relier des arrondissements du Dja et Lobo à celui de la Mvila. Sur un tout autre plan, le payement des indemnisations aux riverains impactés par le prohet, pour un montant d’un peu plus de 800 millions, a démarré le 20 novembre 2024, facilitant ainsi la libération des emprises.

 

Share.
Leave A Reply

All237

GRATUIT
VOIR