1993-2025, 32 ans jour pour jour que Francis Nana Djomou, à travers une multitude d’entreprises et de marques est définitivement devenu le mentor d’une génération de jeunes entrepreneurs. Feed back sur le parcours de l’homme d’affaire.
Connu également dans d’autres secteurs comme : l’agroalimentaire, les finances, le tourisme, et l’hôtellerie, c’est principalement dans le biopharma que Francis Nana Djomou a inscrit son nom en marbre dans la prestigieuse liste des entrepreneurs a succès du made in cameroon et la consommation locale.
Les laboratoires biopharma, est la première entreprise du milliardaire qui voit le jour en 2001. C’est après ses études en management, gestion des entreprises et communication des échanges à la Sorbonne en France, que l’entrepreneur marque son retour au pays. Le natif de bangou débute sa carrière cosmétique, en représentant les marques étrangères, dont les produits ne sont pas à la portée de tous. En réalité, ce que cherche Francis Nana Djomou, c’est une cible plus larges qui prend en considération la classe moyenne camerounaise.
L’idée lui parvient donc de produire de manière autonome, dans l’optique non seulement d’avoir des prix de vente plus bas que les marques importées, mais aussi permettre aux plus démunis d’avoir accès aux produits.
Avec détermination et patience, ce rêve deviendra une réalité, en seulement quelques temps, il conquiert le marché local et même continental. Les chiffres sont assez explicites : ses produits sont désormais disponibles dans plus de 20 pays, et les laboratoires biopharma détient plus de 80 références sur le marché en plusieurs marques. En plus, la structure revendique 20% du marché national et plus de 50% des exportations de la production.
Après ces succès, les projets se succèdent et se réalisent : cube jumbo, Elim Beverage Foods, FooDis, Tagidor Garden Ressort and Spa et Royal Onyx insurance CIE. A travers ces sociétés, l’homme d’affaire touche quasiment tous les domaines : l’assurance, l’agroalimentaire, le tourisme etc.
Avec une excellente stratégie de communication, le désormais milliardaire, navigue de succès en succès.
Plus qu’un homme d’affaire, Francis Nana Djomou est un patriote exemplaire qui prône la consommation locale et un panafricain qui encourage les échanges interrégionaux. Il est sans doute une source d’inspiration pour un pays encore très dépendant.