
« Sécurité routière : Tous concernés, Tous responsables », tel est le thème de cette campagne spéciale de sécurité routière et de prévention de sensibilisation contre les accidents de la route. Elle se déroulera du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026. Durant cette période il sera question de redoubler d’efforts pour la sensibilisation des usagers en ce qui concerne la lutte contre les facteurs de risque d’accidents routiers, particulièrement en hausse durant la période des fêtes de fin d’année, marqué par une forte augmentation du trafic routier.
Dans son communiqué, le ministre des transports Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, appelle l’ensemble des usagers de la route à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règle de la circulation.
Les points importants relevés concernent notamment l’excès de vitesse, le mauvais état technique des véhicules, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou encore des drogues, le non-port de la ceinture de sécurité, le non-respect des différentes charges et normes de transports, le chevauchement de la ligne continue et le mauvais dépassement, ainsi que le stationnement dangereux ou tout autre comportement qui pourrait mettre l’usager à risque.
Tout usager pris en pleine infraction fera l’objet de l’application systématique de sanctions prévues par la réglementation en vigueur. C’est du moins ce qu’a rappelé le ministre des transports rappelant dans le cadre de cette campagne que les équipes déployées sur le terrain procéderont à l’utilisation des moyens électroniques. Il s’agira notamment d’un système intelligent de détection des infractions, que ce soit en vidéo ou en verbalisation. Tout ceci dans l’optique de constater et traquer automatiquement les infractions lors de la circulation routière.
