Agé de 35 ans, Tata Bakari est aujourd’hui à la tête d’une exploitation agricole de plus de 60 hectares. Jeune entrepreneur originaire de la région de l’Ouest Cameroun, il lui aura fallu bien de la persévérance et de la patience pour parvenir à ce stade de sa vie. Issu d’une famille très pauvre à Kumbo, il a été livré à lui-même et très jeune, errant dans les rues de Foumbot entre vices et banditisme.
Cette situation n’a pas empêché en lui la naissance d’une passion qui a fait de lui un très grand entrepreneur des jours modernes. En 1999, soit à l’âge de 8 ans, Tata Bakari va se lancer dans la culture du maïs, une activité qui va lui permettre de sortir des sentiers battus. Après avoir suivi une formation de 7 ans dans l’agriculture auprès de grands experts internationaux ingénieurs agronomes de l’Institut de la Recherche agricole pour le Développement, une opportunité par un particulier va s’offrir à lui en 2007. C’est dans cette mouvance qu’il a quitté Foumbot pour Yaoundé, la capitale politique.
A son arrivée, Tata Bakari travaille comme ouvrier agricole dans des exploitations de maïs, de gingembre, de cacao et de banane plantain. Ensuite il décide de s’installer à son propre compte en 2009, et acquiert un hectare de terrain pour démarrer sa propre production de maïs qui s’étendra sur 8 hectares en 2016.
Dans le désir de venir en aide aux jeunes éprouvant les mêmes difficultés, Tata Bakari a mis sur pied le programme JAF (Jeunes Agriculteurs de Foumbot), ce qui lui a permis de former gratuitement jusqu’à ce jour près de 460 jeunes d’origines diverses et encadré 680 stagiaires. Cette initiative lui a valu un soutien financier de 4 millions issu du Plan triennal spécial jeune.
Au-delà de l’agriculture, le jeune entrepreneur s’est également engagé dans le greffage des arbres fruitiers, ce qui lui permettra plus tard d’améliorer la qualité et la rentabilité de ses différentes productions. Il incarne ainsi un modèle de résilience et d’entreprenariat pour beaucoup de jeunes camerounais.
