Plus de 1500 emplois directs offerts et une parfaite image marketing. En seulement quelques années, EKouma Ananga François Désiré a réussi à imposer son produit phare, le baume François au Cameroun et au-delà des frontières. Un succès entrepreneurial qui logiquement ne passe pas inaperçu et met en avance la faisabilité de la promotion du made in cameroon.
Le succès de l’innovateur du produit baume François, est une preuve palpable qui illustre le potentiel de l’entreprenariat local.
Partie sur une simple vision, l’entrepreneur a réussi à bâtir son empire, en mettant en exergue une sorte de baume magique fait à base des plantes locales, et capable de soigner plusieurs maux : la toux, sinusite, mal de dos etc. La particularité de ce produit c’est justement son processus de fabrication tout est fait localement au quartier Nkoabang, de la conception a la consommation.
Mais de plus ingénieux, Ekouna atangana, a réussi à gagner le marché extérieur, désormais le baume François s’achète et se consomme également dans les pays voisins à l’instar de la République centrafricaine, le Gabon et bien d’autre.
Un succès qui a inspiré l’entrepreneur à mettre sur pied la fabrication d’autres produits tels que : le jus François, le lait en poudre etc. L’un des problèmes que rencontre le secteur du made in Cameroun
aujourd’hui, est la disponibilité de la matière première en toute circonstance. Une fois de plus, le concepteur a su faire face efficacement à ce problème, puisque le baume François n’a presque jamais connu une rupture de stock.
Très spectaculaire aussi la capacité de François à mettre sur pied un effectif conséquent de main d’œuvre, au quotidien ils sont par centaines vêtus de polos et casquettes rouges qui assurent la vente des produits de l’entreprise François.
Comme dans toute structure, François a connu également des problèmes, le plus récent étant une menace de suspension de la part de l’ordre des pharmaciens qui exigent que le produit quitte le commerce informel. En plus, la concurrence déloyale est un véritable adversaire auquel le promoteur fait face.
Malgré ces multiples menaces de suspension et autres problèmes, le baume François continue de se vendre en toute tranquillité dans tout le triangle national. Et la présence de cette entreprise locale lors de la récente fête du travail dans les différentes régions du Cameroun laisse sous-entendre que les activités de la structure demeurent florissantes.