Jeudi 7 mars 2024 à Paris, s’est déroulée la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse Africa qui a récompensée les lauréats de la 5ème édition. La cérémonie s’est déroulée sous la houlette de Luc Rémont, Président directeur général du groupe Electricité De France.
La Start Up camerounaise Diwa Innovation a remporté le prix de la 5e édition EDF Africa Pulse. Fondée par le camerounais Didier Dinamou, elle est spécialisée dans la conception des réfrigérateurs autonomes en énergie. Le prix « coup de cœur du jury » a également été décerné au lauréat.
Lire aussi: DGC Sarl organise un concours pour promouvoir l’excellence algorithmique
À la seconde place, deux ex aequo. Atarec (Maroc) : cette Start-Up produit de l’énergie renouvelable pour les ports et leurs proximités à coûts compétitifs via la technologie « Wave Beat » brevetée dans 70 pays.
L’entreprise Data 354 (Cote d’Ivoire) : cette Start-Up identifie des gisements de biomasse grâce à l’analyse de l’imagerie satellitaire.
Trois prix ont été décernés à des Start-Up et PME africaines proposant des solutions innovantes dans trois catégories : Production décentralisée bas carbone, Efficacité énergétique et solution consommation bas carbone et enfin, Décarbonation par des solutions Digitales.
Lire aussi: Innovation : Contrôlez vos biens immobiliers depuis des kilomètres
Le concours organisé par Électricité de France récompense les initiatives innovantes des jeunes africains en matière de solutions énergétiques. Les lauréats empochent entre « 10 000 à 20 000 euros soit 6,5 à 13 millions de FCFA, en plus d’un accompagnement complet en vue de développer un projet pilote avec l’un des lauréats et mettre en place, concrètement, les solutions proposées par la Start-Up.