Parc de Waza
Situé dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun, Waza est l’un des parcs les plus importants de l’Afrique francophone de par sa superficie et sa biodiversité. C’est en 1979 que le parc a été reconnu comme réserve par l’UNESCO. Malgré les multiples obstacles à l’instar de l’insécurité dans la région, ce cadeau de la nature continue d’accueillir les amoureux de belles aventures.
Quand on parle du Cameroun comme un pays doublement béni par la nature, on ne tombe pas dans l’exagération, c’est un fait. Il suffit juste de parcourir le parc national de Waza pour le comprendre. Le parc s’étend sur plus de 1700 KM, offrant de vastes étendues de savane arborés et des zones marécageuses ou les animaux évoluent librement.
Le parc national de Waza est clairement le meilleur endroit au Cameroun pour observer les animaux dans leur habitat naturel. On y retrouve de grandes populations d’éléphants, de girafes, des lions, de buffles et pleins d’antilopes.
Pendant la saison sèche, les animaux se rassemblent autour des points d’eau disséminés dans le parc. Ces point d’eau sont d’excellents endroits pour voir les animaux de près, notamment les hippopotames et des crocodiles qui y trouvent refuge.
Waza est également un paradis pour les ornithologues, avec au compte environ 379 espèces d’oiseaux. Le parc loge des espèces comme : les grues couronnées, les pélicans, les cigognes, les marabouts etc.
Les zones marécageuses du parc sont particulièrement propices à l’observation de ces espèces rares. A en croire les autochtones, ce qui attire le plus de touristes a Waza sont les lions. Il faut également noter que le parc dispose des infrastructures d’accueils permettant un séjour plus mémorable, le matériel roulant est également mis à la disposition des visiteurs. En ce qui concerne la communication, le parc dispose de walkies-talkies et pour l’amélioration d’accès a l’eau, un réseau alimenté par l’énergie solaire a été mis en place pour fournir de l’eau potable au parc
Waza n’a pas que son magnifique parc à offrir, c’est également un site culturel riche. Aux alentours du parc, vous pouvez découvrir plus sur la culture locale des peuples avec les 41 villages de ce territoire.
Il est vrai que le parc de Waza fait face depuis un moment a plusieurs problèmes comme : le braconnage, le terrorisme, les changements climatiques etc. Malgré ces difficultés, Waza continue de faire la fierté touristique du Cameroun .
