L’amphithéâtre Hervé Bourges de l’ESSTIC a accueilli, le 6 aout 2025, la cérémonie de dédicace du tome 3, volume 3 du Vade-mecum du Chef de Terre: coordination des services publics déconcentrés et gestion des forces de l’ordre et de sécurité . Un ouvrage de Pascal Mani , ancien gouverneur, édité par L’Harmattan Cameroun. Ce guide de 311 pages, structuré en 12 chapitres, s’impose comme une référence pour la coordination des services publics déconcentrés et la gestion des forces de sécurité.
Réunis à l’ESSTIC, universitaires, autorités administratives, forces de défense et étudiants ont pris part à la présentation officielle de l’ouvrage Vade-mecum du Chef de Terre (tome 3, volume 3).
Ce guide pratique, découpé en deux grandes parties La coordination des services publics et Les rapports des forces de sécurité et de défense répond à un besoin exprimé depuis plusieurs années par les chefs de services techniques :
c’est la réponse à une demande. Quand j’avais publié en 2010 le vade micum de chef de terre , les fonctionnaires et les responsables techniques m’ont dit : vous avez écrit un ouvrage pour les chefs de terre nous autres nous ne savons pas comment nous comporter envers les autorités préfectorales . ca pris du temps et finalement je suis arrivé à cette fin. déclare Pascal Mani

L’auteur y développe des thèmes clés : leçons tirées de sa carrière préfectorale, bien, le bien être et savoir-être des administrateurs civils, erreurs à éviter, conseils pour faire avancer le pays, qualités d’un bon chef de terre, conditions de réussite et stratégies de collaboration avec les forces de sécurité.
Pour l’auteur, ce livre se veut un outil pratique et une boussole pour tous ceux qui œuvrent au quotidien à la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain.
cette finalité c’est de reproduire un guide pour les chefs de chefs du service technique qu’ils soient capable de bien interagir avec les autorités préfectorales de manière à ce qu’il n y ait pas de mal entendu même avec les forces de sécurité souligne t-il
Avec ce tome 3, le Vade-mecum du Chef de Terre confirme son ambition : accompagner les acteurs du service public dans la construction d’une gouvernance locale solide et apaisée.
