La déclaration des *Élites du Sud* appelant la jeunesse de la région à se lever contre Paul Biya, largement relayée sur les réseaux sociaux, a de quoi laisser perplexe.
« Depuis l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême de notre pays, de nombreux fils et filles dignes du Sud ont payé au prix fort leur liberté de ton et leur refus de se soumettre à la dictature et à la corruption des esprits. La répression multiforme exercée à l’encontre des Sudistes devrait éclairer les esprits encore crédules sur la perception que Paul Biya a de tout véritable contestataire issu du Sud. Sans scrupules, même de nobles âmes ont été sacrifiées. Jean-Marc Ella, Marthe Ekemyong épouse Moumié, Abel Eyinga, Charles Sylvestre Ateba Eyene, Gervais Mendo Ze… autant de victimes de la répression orchestrée par le régime de Paul Biya.
Nous lançons un appel fraternel à nos frères et sœurs : engageons-nous pleinement dans les semaines à venir pour reprendre notre destin en main. Nous n’avons plus le choix. Il ne peut être admissible que les populations de notre région soient condamnées à la souffrance, au silence… ou à la mort.
Votre engagement dans les prochaines élections, après tant d’années de sacrifices, vous permettra enfin de voir la lumière, guidée par une nouvelle gouvernance soucieuse de vos conditions de vie et du développement de notre région. Refusez désormais d’être les otages de politiciens véreux qui vous instrumentalisent à des fins personnelles, en vous opposant à vos compatriotes des autres régions de notre pays. Brisez les chaînes de cette éducation humiliante à la servitude, qu’elle soit volontaire ou imposée. Alors, vous deviendrez de véritables citoyens, et non plus de simples sujets exposés à la risée des hommes libres. »