C’est jeudi 07 août que le président Français, Emmanuel Macron a nommé Sylvain Riquier au poste d’ambassadeur de France au Cameroun. Le diplomate va officiellement prendre fonction ce 1er septembre 2025 a Yaoundé. Feedback sur le parcours de ce diplomate
Sylvain Riquier, était ambassadeur de France aux Comores, il succède ainsi a Thiery Marchand appelé a d’autres foncions. Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun , est un diplômé de l’École nationale des chartes. C’est en 1989, qu’il débute sa carrière comme conservateur aux archives de paris. Il a ensuite été chef du service de la documentation et des archives a l’assistance publique, c’était en 1995. Après avoir intégré l’école nationale d’administration, il a mis ses savoirs au profit des affaires étrangères. il a été successivement conseiller des affaires étrangères , puis premier conseiller de l’ambassade de France.
C’est donc ce diplomate aux compétences exceptionnelles qui sera désormais ambassadeur de France au Cameroun. Notons que sa nomination au Cameroun intervient dans un contexte politique marqué par les préparatifs de l’élection présidentielle. ajoutons également que la France et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques fluides, marquées par la visite du président Français a Yaoundé en 2021 et la présence du président Paul Biya a paris en 2024. Sylvain Riquier arrive donc dans un contexte sensible mais favorable au travail.
