Présent ce lundi 8 décembre 2025 en fin de matinée à l’université de Maroua, le professeur Babangana Umara Zulum était en compagnie du gouverneur de la région de l’extrême nord, Midjiyawa Bakari. Accueilli en grande pompe par la communauté universitaire, le gouverneur du Borno au Nigéria est allé visiter le chantier de construction d’un amphithéâtre de 500 places qu’il a gracieusement offerte a ladite université. Cet amphithéâtre constitue une infrastructure ultramoderne dont le coût de construction coûtera jusqu’à 500 millions de FCFA.
Créée en Août 2008 par décret présidentiel, l’université de Maroua compte aujourd’hui sept établissements dont la faculté des arts, lettres et sciences humaines, la faculté des sciences, la faculté des sciences économiques et de gestion, la faculté des sciences juridiques et politiques, la faculté des mines et des industries pétrolières, l’école normale supérieure et enfin l’école nationale supérieure polytechnique. Il s’agit là du résultat des efforts de plus de 17 ans de labeur de l’université de Maroua.
Aussi, lors de cette visite, le recteur de l’université de Maroua, le professeur Idrissou Alioum, a profité de l’occasion qui lui était donnée pour magnifier les rapports qui lient le Nigéria et le Cameroun en général, et l’université de Maroua en particulier. Dans la même mouvance, le professeur Babangana Umara Zulum est lui aussi revenu sur l’hospitalité des camerounais en général, et en particulier sur celle des populations de l’Extrême-nord.
Charone DONGMO
