En vigueur depuis le 16 octobre dernier , cette initiative vise entre autres à rendre plus accessible les services financiers de l’opérateur de téléphonie mobile.

Par Marie Fouda
Dans sa stratégie de lutte contre la vie chère au Cameroun, MTN Cameroon met un accent particulier dans son portefeuille mobile. Le 16 octobre dernier, l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain a annoncé la réduction de 25% des frais de retrait d’argent via le service Mobile. Cette initiative aussitôt entrée en vigueur vise, en plus de lutter contre la cherté de la vie, à assurer l’attractivité du réseau.
Dans la ville de Yaoundé, c’est une nouvelle qui enthousiasme les populations, et de façon singulière ces utilisateurs du réseau mobile MTN. Bucha Laure Akuh, une jeune étudiante à l’université de Yaoundé I, abonné depuis plus de 3 ans estime la mesure salutaire. « Lundi dernier, j’ai reçu la première tranche de ma pension via mon Momo. Quand je suis allée faire le retrait le retrait j’étais surprise que ça n’a pas coupé grand chose. C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous étudiants« .
De façon plus explicite, la mesure varie en fonction de la somme d’argent à retirer. Les frais de retrait de la somme de 10 000 FCFA, passe de 200 FCFA à 150 FCFA. Pour les montants plus élevés comme 100 000 FCFA, le retrait coûte dès lors 1500 FCFA contre 2000 FCFA au par avant. Les petites transactions bénéficient aussi de cette révision, exceptés les frais de retrait de de 1000 FCFA, qui restent maintenant à 50 FCFA. Ces remises semblent plus bénéfiques pour les transactions de grande valeur ; tel que nous l’explique ce propriétaire de Call- box du quartier Damas: » la mesure est plus avantageuse pour les gens qui font de gros retrait tel que 100 000, 200 000, 300 000 FCFA. Pour les petits retrait ça baissé mais pas assez« .
MTN Cameroon, souhaite par cette remise renforcer la fidélité de ses clients face à la concurrence accrue. À travers cette baisse, MTN espère élargir sa clientèle, mais aussi maintenir sa position sa position de leader sur le marché mobile money, à déclaré Alain Claude Nono, directeur général de Mobile Money Corporation chez MTN.
Selon l’observatoire de la communication, MTN Cameroun maintien son rang de leader du marché du mobile money depuis 2022. Avec un chiffre d’affaires de 46,2 milliards de FCFA . Avec cette nouvelle mesure tarifaire, MTN entend redynamiser le marché des services financiers généraux en répondant au besoin des utilisateurs.