Xavier Folch est le nouveau président directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), opérateur du pipeline Tchad-Cameroun, apprend-on d’une publication faite ce 1er avril par de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Il remplace à ce poste Johnny Malec.
« L’ADG (administrateur directeur général, NDLR) de la SNH, par ailleurs président du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), a salué l’excellente qualité des relations entre Cotco, la SNH et le CPSP sous le mandat de Johnny Malec et souhaité qu’elles se poursuivent avec son remplaçant, Xavier Folch », indique l’entreprise pétrolière publique.
Xavier Folch est né le 17 mai 1972. Il a été administrateur de l’entreprise Soc Transports Petroliers par Pipeline (Trapil). Créé en 1957, son chiffre d’affaires s’élevait à 182 600 955 € (120,19 milliards de FCFA) en 2019. Avant, le nouveau PDG avait été nommé, le 15 septembre 2015, en France, administrateur titulaire du comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers en qualité de représentant de l’Union française des industries pétrolières.
Johnny Malec quitte la tête de Cotco après six années de service. Il avait été nommé en 2015 par ExxonMobil. À l’époque M. Malec est alors un employé d’ExxonMobil Chemicals depuis plus de 35 ans ayant occupé de nombreux postes de direction en France, au Canada, à Singapour et aux États-Unis.
S.A.