L’un des plus grands fortunés du Cameroun s’appelle Samuel Foyou avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars selon le magazine Forbes.
Le multimilliardaire en franc CFA est originaire de Batié, dans la région de l’Ouest du Cameroun. C’est un tailleur modeste qui entre de le monde des affaires dans les années 70 et explore la Centrafrique et l’ex Zaïre, avant de s’installer à Brazzaville au début des années 80.
À ce jour, Samuel Foyou est un homme d’affaires et industriel, qui possède des entreprises qui pèsent lourd au sein de l’économie camerounaise précisément :
Fermencam, la société de fermentation du Cameroun, acquise auprès du groupe Fotso, puis Unalor, dans la fabrication des allumettes, toujours acquise auprès du défunt milliardaire Fotso Victor, Plasticam (plastiques du Cameroun), Sotrasel spécialisé dans la production du sel de cuisine, une biscuiterie et l’imprimerie Moore Paragon, Halles déco,Samfo, C2TL et plusieurs autres.
Foyou Samuel est aussi le propriétaire du premier hôtel 5 étoile dans la capitale économique du Cameroun : le Krystal palace , tout comme il demeure le promoteur des boissons Krystal Drink.
Ses actifs s’étendent dans plusieurs pays notamment en Afrique du Sud où il a fait batir un hôtel d’envergure dans la ville du Cap: le Krystal Beach. Il possède aussi des actifs au Congo, en Angola et en Ouganda .
Le puissant homme d’affaires n’entend pas s’arrêter là car il se projette sur de nouvelles perspectives, mettre sur pieds, une banque qui sera dénommé « Africa Golden Bank ». Depuis 2022, il est concentré sur la mise sur pieds de la brassaf (brasseries Samuel Foyou) .
Il est aussi associé dans plusieurs affaires avec d’autres hommes d’affaires connus tels que Sylvestre Ngouchingue ou encore Gamo Timothée, PDG de la Sumocam
Ses avoirs dans les banques de la capitale économique sont évalués à une trentaine de milliards.
Samuel Foyou est considéré comme le 4ème homme le plus riche du Cameroun
