ALL237- En 2023, BGFIBank Cameroun a enregistré une augmentation de 17% de son encours de crédit, passant de 367,4 milliards de FCFA à 430,4 milliards de FCFA. Cette performance est notamment due aux partenariats stratégiques avec le Port autonome de Kribi (PAK) et Camwater, ainsi qu’aux financements importants dans les secteurs agroalimentaire (Gracedom) et énergétique (Prometal).
Malgré cette progression, la banque a perdu une place dans le classement des banques camerounaises en fonction de l’encours de crédit, passant de la 6ème à la 7ème position. Avec 7,9% de parts de marché, elle est désormais devancée par Afriland First Bank, Société Générale Cameroun, Société Commerciale de Banque Cameroun, Bicec, Commercial Bank Cameroon et Banque Atlantique Cameroun.
Lire aussi: Les brasseries veulent hausser les prix des boissons au Cameroun
Ce recul s’explique par une légère baisse des parts de marché de la banque. BGFIBank Cameroun reste néanmoins déterminée à atteindre ses objectifs ambitieux, notamment son projet d’entreprise 2025 qui vise à faire de la banque l’un des deux premiers acteurs du pays en termes de financements structurants.
Pour y parvenir, la banque peut compter sur plusieurs atouts, tels que son réseau en pleine expansion avec 22 agences et 4 cash points répartis dans les 10 régions du pays. Cette expansion a permis une augmentation de 71% de la base clientèle et une hausse des dépôts de 275,6 à 300 milliards de FCFA.
BGFIBank Cameroun peut également s’appuyer sur son partenariat avec l’Union des Mutuelles financières de développement (UMFD) et sur un futur partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) pour la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune).
Enfin, la banque affiche une santé financière solide avec un résultat net en hausse de 10%, un ratio de solvabilité de 12% et un total bilan de 594 milliards de FCFA.
Lire aussi: UBA Cameroon lance une ligne de crédit pour les PME
En conclusion, si BGFIBank Cameroun a connu un léger recul dans le classement des banques camerounaises, elle dispose de nombreux atouts pour poursuivre sa croissance et atteindre ses objectifs ambitieux. La banque est bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie camerounaise dans les années à venir.