ALL237- Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) va distribuer 10,5 milliards de FCFA de subventions aux producteurs de cacao et de café en 2024. Cette information a été révélée lors de la 6ème session du comité de pilotage et d’orientation de mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles, tenue le 30 avril 2024 à Yaoundé.
L’objectif de ces subventions est d’améliorer le rendement des producteurs et de contribuer à l’atteinte des objectifs de production fixés par le gouvernement. Le Cameroun ambitionne en effet de doubler sa production de cacao et de café d’ici à 2030.

Lire aussi: BGFIBank Cameroun : Une progression malgré un léger recul dans le classement
Les fonds seront répartis comme suit :
- 6,3 milliards de FCFA provenant de l’État camerounais
- 4,2 milliards de FCFA (5 millions de dollars) sous forme de don de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi)
75 231 producteurs sont concernés par cette opération. 80% des producteurs de cacao recensés et 20% des producteurs de café devraient bénéficier de la subvention gouvernementale. Le don de Cafi, quant à lui, sera distribué à 60% aux cacaoculteurs et 40% aux caféiculteurs.
Le guichet producteur, mis en place par le Fodecc en 2021, permet aux producteurs de cacao et de café de recevoir directement les subventions. Pour en bénéficier, les producteurs doivent enregistrer leurs données auprès du Fodecc et déposer 60% du coût de l’investissement dans une institution financière. Ils recevront ensuite 30 à 40% de l’investissement sous forme de bon d’achat pour l’acquisition de plants, d’intrants agricoles, de produits phytosanitaires, d’équipements et de machines agricoles, ainsi que d’infrastructures de soutien à la production.
En 2023, le Fodecc a distribué 6,3 milliards de FCFA de subventions aux producteurs, ce qui leur a permis de générer un chiffre d’affaires global de 15,8 milliards de FCFA. Le guichet producteurs ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA dans les filières cacao et café sur les 5 prochaines années.

Lire aussi: 500 sacs de riz ont été saisis chez des commerçants
Cette initiative gouvernementale devrait contribuer à la modernisation de l’agriculture camerounaise et à l’amélioration des revenus des producteurs de cacao et de café.