La Direction Générale des Douanes recouvre nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés depuis le 1er juillet.
C’est officiel. Le Cameroun taxe depuis le 1er juillet les véhicules d’occasion importés. Les importateurs et opérateurs économiques de cette filière paient 29 813 FCFA y compris la TVA au Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Un communiqué du ministère des Finances du 26 juin confirme cette mesure fiscale.
Le GUCE confirme dans une note d’information une volonté gouvernementale. Elle consiste davantage à responsabiliser la société générale de surveillance à rendre obligatoire le contrôle d’identification. Et à en croire, le gouvernement, « cette mesure n’impactera pas les procédures actuellement mises en œuvre au niveau du Guce ». Comme pour rassurer les opérateurs économiques.
Cette mesure ne surprend. Et du fait que la loi de finances 2025 dispose d’appliquer diverses taxes précisées dans le Code général des impôts. A dessein, le ministère des Finances lesdites taxes. Il s’agit de :
- La Taxe de vérification à l’importation (TVI)
- La Taxe de vérification à l’exportation (TVE)
- Les frais de contrôle des véhicules importés (CIVIC).
Entre les lignes, le gouvernement se résout à renforcer les contrôles à l’importation. Au-delà de porter à la hausse les recettes fiscales, il s’engage à être au contrôle strict du corridor d’entrée des véhicules usagés au Cameroun.
A priori, cette mesure cachée derrière une hausse de la fiscalité, tend à vouloir protéger la nature et l’environnement de la pollution. Elle place en première ligne la Direction générale des Douanes. Elle va rendre efficace les opérations douanières.
Déjà, le gouvernement reconnaît les états de services de cette direction dans l’espace portuaire. Il lui doit une certaine efficacité dans la collecte des taxes liées à l’importation. Les droits d’enregistrement sur les véhicules d’occasion ont atteint le cap de 3 milliards FCFA contre 400 millions FCFA auparavant.
Egalement du fait de la perspicacité des agents de douane, la TVA au cours d’un exercice budgétaire a enregistré une hausse de 2,5 milliards FCFA contre 9 milliards FCFA précédemment.