Une partie de l’enveloppe adoptée est consacrée au lancement de services financiers mobiles « Blue Money » dans tout le pays
326,2 milliards de Fcfa. C’est le budget 2025 qui a été approuvé par la Camtel lors d’un conseil d’administration tenu les 30 et 31 décembre dernier à Yaoundé. En glissement annuel, ce budget est en hausse de 8,6 milliards de Fcfa comparé aux 317,6 milliards attribués pour l’année 2024. D’après cet opérateur public des télécommunications du Cameroun, cette enveloppe devrait principalement permettre la réalisation des projets du programme de performance 2025-2027 annoncé il y’a quelques mois. Objectif : moderniser et renforcer des infrastructures, pallier aux problèmes d’accès au réseau et améliorer la qualité des services.
Il s’agit entre autres : du lancement de services financiers mobiles « Blue Money » dans tout le pays, des projets visant à renfoncer les acquis pour consolider les services existants, diversifier les services afin de répondre à un marché en évolution et optimiser la gestion de l’entreprise tout en garantissant transparence et bonne gouvernance. De plus Camtel prévoit d’investir dans l’installation de nouvelles antennes et la modernisation des équipements déjà en place. Ces projets visent à répondre aux plaintes fréquentes des clients concernant la qualité de service, notamment dans le cadre de son rôle de fournisseur de fibre optique à d’autres opérateurs comme Orange Cameroun et MTN Cameroon.
Malgré des critiques sur la qualité des services, L’opérateur, qui détient une licence de téléphonie mobile depuis 2014, et gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12000 kilomètres couvrant environ 90% des 58 départements, a affiché une dynamique financière solide. Camtel a réalisé un exploit en affichant un bénéfice net de 11,1 milliards de Fcfa en 2023, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires quant à lui, a presque doublé entre 2018 et 2023, passant de 108 milliards à 207 milliards de Fcfa. De même que le capital social de l’entreprise, qui a également été renforcé, progressant de 67 milliards à 117 milliards. Tout ceci a permis à l’entreprise de reverser de 4,6 milliards de Fcfa de dividendes à l’Etat en 2023, une première depuis sa création.