L’un des pylônes du réseau de distribution de la Sonatrel s’est effondré, entraînant une perte de 175 mégawatts. Telle est cause des délestages intempestifs observés depuis hier dans les régions du Centre, du Littoral, Sud, Est, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.
C’est ce que nous révèle un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba publié hier lundi 24 février.
Ledit pilône appartient à la Société national de Transport Electrique et faisait partie de la ligne de transport de 225 kilovolts de Kribi à Edea.
Selon le communiqué du ministre, « la centrale à gaz de Kribi, d’une puissance installée de 216 mégawatts (MW), a cessé d’injecter de l’électricité dans le réseau interconnecté sud (RIS) » à la suite de la chute du pylône.
Comme solution provisoire, un système de connexion rotatif pour chaque région sera appliqué jusqu’au 29 avril, date probablement à laquelle le problème sera entièrement résolu par la Sonatrel.
Par ailleurs Eneo, société distributrice exclusive d’énergie électrique au Cameroun invite les entreprises installées dans les zones touchées à diminuer leur consommation pour que le ménage soit servi. Car des 175 mégawatts perdus, 60 devraient être absorbés par ces entreprises.
. « En contribution à l’absorption, surtout en soirée, de l’important déficit qui découle de cette situation, Eneo Cameroon s’emploie à solliciter le maximum possible ses centrales thermiques à fuel et à mobiliser les clients industriels pour qu’ils renoncent à tout ou partie de leurs consommations. Ceci permettra de servir en priorité les ménages », a écrit Eneo.
La ville de Kribi, quant à elle, est épargnée car connectée à la ligne alternative de la Centrale à gaz.
Pour le reste, le ministre de l’Eau et de l’énergie a indiqué que tout est mis en place pour détecter ce qui a pu causer la chute de ce pylône.