Le forum Solar Connect Africa a servi de cadre de partage d’expériences et d’échanges aux exposants. Il ont incarné la créativité camerounaise.
La créativité et l’inventivité camerounaise en exergue au premier forum Solar Connect Africa de Yaoundé. Un entrepreneur camerounais, encore à la fleur de l’âge, a incarné cette habilité. Sa trouvaille, un foyer écologique.
Cette découverte de Manassé Donfack, conçue et réalisée, utilise la biomasse comme combustible. Un charbon acheté au marché à 100 Fcfa suffit à cuisiner. Également, cette cuisinière écologique connectée à un Power-Bank fait bouillir une marmite.
Au-delà de faire économiser de l’argent au propriétaire, ce réchaud fait gagner du temps. Il s’achète à 40 000 Fcfa. Juste 30 à 45 minutes de cuisson, le propriétaire profite du haricot voire koki nourrissant. Ce foyer confortable « ne salit pas les marmites ».
Solar Connect Africa: découverte
Le concepteur a installé une aiguille sur l’appareil qui permet d’ajuster la flamme. Déjà présent avec ce foyer écologique au dernier salon international artisanal du Cameroun, cet entrepreneur trentenaire compte produire 300 fours écologique.
Autre découverte dans le hall d’exposition, une moto électrique. Juste huit heures pour être rechargée, elle garantit une autonomie sur une distance de 120 km. Son moteur n’émet de gaz carbonique, et cette moto électrique roule sans faire du bruit. Le génie camerounais se manifeste dans un générateur. Il est mobile et s’alimente en énergie à partir des plaques solaires.
A la vue des inventions et créations, le forum Solar Connect Africa a servi de plateforme d’échanges aux exposants. Il a été un cadre de partage d’expériences liées à l’énergie solaire. D’autant que le Cameroun éprouve de difficultés d’accès à l’électricité. Et ce forum vient à point pour « vulgariser les solutions alternatives propres », précise le gouvernement.
Sources : Cameroon Tribune