
Mbah Amadou, c’est son nom. Jeune informaticien camerounais et originaire de la région du Nord, il a été présenté au grand public comme l’inventeur d’un générateur qui fonctionne à l’aide de l’eau, une invention qui raviverait grandement le système d’électricité camerounais et soulagerait les populations des coupures intempestives de lumière. Il s’agit d’un dispositif silencieux conçu sans matériaux polluant et toxique.
Il aura fallu quatre ans et un investissement allant à près de 13 millions de FCFA pour finaliser cet appareil qui aujourd’hui fait des heureux. L’idée d’une production à grande échelle n’est pas une illusion pour Mbah Amadou mais hélas se pose un problème de financement. Aussi, cette difficulté à laquelle se heurte le jeune entrepreneur amène à se rappeler de l’initiative qui a été pris lors de la cérémonie qui s’est tenue le 26 novembre dernier au Centre National de Supervision du RIC et du Développement du Numérique Universitaire.
Cette résolution des différents acteurs éducatifs camerounais d’octroyer une somme conséquente de 420 millions à 22 jeunes entrepreneurs étudiants, devrait raviver leur volonté d’apporter une esquisse de solution pour le cas du jeune informaticien camerounais Mbah Amadou.
Charone DONGMO
