
En raison des préparations de l’année 2026, Joseph Dion Ngute, premier ministre de l’Etat camerounais a présenté au parlement le projet de finances 2026. Ce projet, examiné de long en large par les différents députés du parlement s’élève à une somme conséquente de 8816,4 milliards de FCFA ; soit un budget supérieur à celui de l’année dernière.
Une progression notable a dès lors été noté, notamment en comparaison à l’exercice 2025, qui s’élevait à 7335,9 milliards, soit 14% de moins à l’exercice de cette année.
Aussi, parmi les mesures phares contenus dans cette lettre du premier ministre et adressé aux députés, la création d’un fonds spécial pour l’autonomisation économique des femmes et l’emploi des jeunes a été soulevée, doté d’une somme de 50 milliards. Une autre mesure est celle de la scission du fonds de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que la réorganisation des dotations des institutions de souveraineté.
D’après le projet de loi en cours d’adoption au parlement, le Cameroun empruntera une somme de 3104,4 milliards afin d’atteindre son équilibre financier.
La mise en place de cette configuration témoigne vraisemblablement d’une stratégie bien ficelée, axée sur l’élargissement de l’assiette fiscale et la dynamisation d’une pluralité de performances douanières, misant sur le plein potentiel du secteur extractif.
Charone DONGMO
