lundi, novembre 11le meilleur de l'actualité économique Camerounaise

GreenHouse Ventures, le roi de la culture sous serre au Cameroun

9 ans d’existence aujourd’hui. GreenHouses Ventures est devenu le leader de la culture sous serre au Cameroun. Fondée par Roland Fomundam en 2014, l’entreprise a produit à ce jour 1 200 000 tonnes d’aliments et créé 523 serres individuelles au Cameroun. L’entreprise possède également 14 grandes fermes dans 5 régions du pays ( Logbessou, Bomana et Dibombari, Nkozoa, Nkolfoulou, Bakingili, Mile One, Sand Pit et Bangoua).

Green House Ventures produit, commercialise et transforme actuellement une variété de cultures. Outre le poivron rouge et jaune, l’entreprise cultive également des tomates coeur-de-boeuf et des tomates cerises, des concombres, de la laitue, du melon doux et d’autres légumes que l’on peut facilement se procurer ici.

PRODUCTS GREENHOUSE VENTURE
Des légumes rares et de bonne qualité

« Aujourd’hui, nous sommes l’entreprise leader dans la construction de serres, la culture sous serre et l’agriculture durable au Cameroun. Nous avons réussi à standardiser nos méthodes de production afin d’obtenir les mêmes rendements agricoles partout sur le territoire national du Cameroun et au-delà », écrit Roland Fomundam, le PDG de GreenHouse Ventures.

Il est né à Douala, au Cameroun, en 1981. Il a étudié l’informatique à l’université de Buea, puis a obtenu une maîtrise en entrepreneuriat technologique à l’université Northeastern de Boston, dans le Massachusetts.

Après avoir obtenu son diplôme à Northeastern, Fomundam est rentré au Cameroun et a fondé GreenHouse Ventures en 2014, dans le but d’améliorer la quantité et la qualité des cultures vivrières pour les agriculteurs et les consommateurs, tout en préservant l’environnement et en redorant le blason de la profession d’agriculteur, aujourd’hui considérée comme très embarrassante par les jeunes.

Pour former les plus jeunes et leur donner une chance, GreenHouse Ventures a également créé une académie où l’on peut apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la technologie de pointe et la technologie des serres à faible coût.

Roland Fomundam ajoute : « Notre académie des serres est la première du genre dans le pays à former à l’agriculture verte et durable. Nous voulons améliorer l’agriculture en transférant des connaissances et des technologies afin de développer une maison panafricaine de solutions pour l’agriculture – un modèle qui peut être reproduit dans de nombreux pays d’Afrique ».

Le 28 juin 2023, GreenHouse Ventures a annoncé un partenariat avec une entreprise américaine pour exporter des produits biologiques du Cameroun vers les États-Unis. Il s’agit du plus gros contrat d’exportation d’une entreprise agroalimentaire privée camerounaise vers les États-Unis. Nous avons obtenu la confirmation sur la page Facebook de l’entreprise.

« Enfin, le « MADE IN CAMEROON » trouve sa place dans les rayons des principaux supermarchés américains tels que Walmart, Giant, Meijers, Wholefoods, Kroger, etc.
Une collaboration pluriannuelle entre GreenHouse Ventures et Neilly’s Foods pour la production et l’exportation d’une grande variété de produits alimentaires destinés aux marchés américains en pleine croissance est en cours.

Neilly’s Foods est la seule entreprise entièrement intégrée appartenant à des Noirs aux États-Unis et elle est détenue par un couple camerounais extraordinaire. L’idée est née de la nécessité de préparer des aliments pour bébés pour leurs filles. Aujourd’hui, cette idée de cuisine se retrouve dans des milliers de magasins aux États-Unis.

Depuis 2003, l’entreprise a acquis une réputation dans la production et la distribution d’aliments instantanés et approvisionne aujourd’hui plus de 5 000 magasins à travers les États-Unis.
Grâce à ce nouveau partenariat, GreenHouse Ventures facilitera la production, la transformation et l’exportation de plusieurs tonnes de produits pour répondre à la demande croissante de produits biologiques en provenance d’Afrique aux États-Unis. Il s’agira du plus gros contrat d’exportation d’une entreprise agroalimentaire privée camerounaise vers les États-Unis.

Dans les mois à venir, nous commencerons à mobiliser des ressources et à former des collaborations et des coopératives locales pour nous permettre d’augmenter notre surface de production et plus encore », écrit l’entreprise.

 

GreenHouse Ventures est convaincu que la technologie des serres peut contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté dans la sous-région. Pour les années à venir, c’est l’une des entreprises en croissance du made in Cameroon à suivre de près.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *