Joseph Kadji Defosso
En 2018, les camerounais assistent avec tristesse au décès de l’immense entrepreneur Joseph Kadji Defosso, décédé en terre Sud-Africaine de suite d’une longue maladie. 06 ans plus tard, ce baron de l’entreprenariat continue de vivre à travers ses œuvres. Retour sur le parcours exceptionnel de la légende Joseph Kadji Defosso.
Plus qu’un nom, Kadji Defosso, était une véritable légende de l’univers économique camerounais. L’industriel et puissant homme d’affaire fait partie des tout premiers grands opérateurs économiques au caemroun.
C’est vers 1923 que nait ce patriarche. Très tôt, il s’intéresse aux activités économiques et se démarque par la commercialisation du tabac.
Conscient de la réalité selon laquelle pour développer l’économie, il est incontournable de créer des activités a fortes valeurs ajoutées, ce visionnaire se lance dans l’immobilier, nous sommes en 1962. C’est en 1972 que Kadji Defosso s’impose définitivement grâce à son entreprise l’union Camerounaise des Brasseries (UCB). L’UCB emploie des milliers de camerounais jusqu’à ce jour, une structure qui résiste au fil du temps et à la concurrence grandissante.
Kadji Defosso ne se limite pas à ce niveau, ce seigneur de la diversification économique ira au-delà de l’immobilier et du secteur brassicole, sa présence se manifeste également dans d’autres secteurs d’activités. D’abord la production des matières plastiques, son entreprise polyplast. Ensuite, c’est au tour de la minoterie présente avec la Société des Céréales du Cameroun (SCC). Dans le secteur maritime, Kadji Defooso se démarque avec sa structure SCT. L’homme d’affaire investit également dans le domaine des assurances. En 1995, Kadji Defosso crée le plus grand centre de formation des jeunes footballeurs du Cameroun, un centre qui a accueilli les stars à l’instar de Samuel Eto’o.
Joseph Kadji Defosso n’a pas bâti son empire du jour au lendemain, il a su prendre le temps nécessaire pour constituer chaque pièce de son puzzle. Bien que décédé, les œuvres de ce visionnaire de l’économie continuent de vivre pour lui.
Avec une fortune de près de 200 millions de dollars, Joseph Kadji Defosso était un travailleur, un visionnaire qui aura su tout au long de son parcours entrepreneurial, aller au bout de ses convictions. Décédé après près d’un siècle, il a eu droit à une vie remplie dans tous les sens du terme, aujourd’hui encore son nom se réitère en longueur de journée, notamment à travers sa marque Kadji beer.
