« Nous sommes des esclaves qui s’ignorent. Nous avons juste déplacé les chaînes de nos pieds et cous pour les installer dans nos cerveaux », a déclaré Jules Domche hier lors de la cérémonie de dédicace.
« Médias comme instruments de politique étrangère en Afrique : Analyse de la guerre informationnelle », tel est le titre du nouvel ouvrage que le journaliste et politologue viens de commettre.
Passionné de questions de géostratégie et de politique, les échanges avec Valentin Siméon Zinga, le directeur de publication du Journal Lignes d’Horizon ont sû captiver et garder l’attention de leur audience.
Redéfinir le combat des médias africains
«J’ai choisi mon camp, celui de la libération totale de l’Afrique», a déclaré le Jules Domche à l’entame de son propos.
Dans ce contexte où les médias traditionnels et sociaux jouent désormais un important rôle dans la propagation du mouvement de réveil panafricain que nous traversons, son chef d’œuvre vient à point nommé.
Dans la quête de la liberté, il serait insensé de négliger le 4e pouvoir dont se sont servies les puissances impérialistes jusqu’ici.
Lire aussi : Voici l’origine du serpent à deux têtes Bamoun
Selon l’auteur, le journalisme engagé n’a pas encore trouvé son chemin en Afrique.
Une réalité qui s’avère dangereuse et qui lui fait dire : « Un journaliste neutre est un danger pour la société. Un journaliste doit impacter ».
265 pages, publié aux éditions Afrédit, le livre a été préfacé par le célèbre journaliste camerounais Alain Foka.
Ce dernier a l’habitude de déclarer dans ses différentes chroniques que notre histoire jusqu’ici, n’a été racontée que par les puissances impérialistes, les non-africains.
Il est plus que jamais capital pour les Africains de raconter leur propre histoire, à travers leurs propres médias si l’on veut complètement inverser la tendance.
Cela permettra d’ailleurs de changer le narratif négatif qui a longtemps véhiculé par les médias occidentaux. Qui de mieux qu’un Africain pour valoriser l’Afrique!?
«Médias comme instruments de politique étrangère en Afrique : Analyse de la guerre informationnelle », c’est alors une réflexion approfondie sur l’influence et le véritable rôle des médias étrangers sur le continent noir.
Pourra-t-il gagner cette importante bataille informationnelle avec les moyens dont il dispose actuellement ?
Jules Domche il y apporte une réponse solide à travers son nouvel ouvrage riche en connaissances.