En collaboration avec le CAPEF, la régionale Bank annonce l’inauguration de sa première agence dans l’Agribanking ce 14 mars 2024 à Yaoundé. Elle prévoit aider financièrement les agriculteurs.
La cérémonie relative à l’ouverture d’une agence dédiée aux activités agricoles aura lieu à l’ esplanade de la Chambre d’ agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) du Cameroun à Yaoundé. Elle sera présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze en présence de plusieurs autres membres du gouvernement camerounais.
Cet agence regroupera les services bancaires uniquement pour le secteur agricole, notamment les prêts, les comptes d’ épargne et autres produits financiers à destination des agriculteurs et entreprises agricoles.
A travers cette action, la régionale Bank dépose sa marque dans le monde de l’agriculture. Une ambition qui s’est concrétisée le 20 juin 2023 par la signature d’un accord d’une durée de cinq ans entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobé et le Directeur général de la Régionale Bank Charles Rollin Ombang Ekath.
Cet accord a pour objectif la mise en place d’une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre des services financiers à destination des acteurs du monde rural ; la mise en place d’un mécanisme de partage des risques de financement des chaînes de valeur agricoles ; l’apport d’une assistante technique dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeurs agricoles et favoriser le déploiement optimal des agences Agribanking de la Régional Bank dans toutes les régions du Cameroun.