Les CIMENCAM ont annoncé la production effective du clinker dans leur usine de Figuil au Nord Cameroun le 11 mars 2024. Cette nouvelle ligne de production apporte plusieurs changement dans la commercialisation et la production du clinker au pays
C’est dans un communiqué que L’usine de CIMENCAM située à Figuil dans la région du Nord a annoncé « avoir procédé à l’allumage avec succès du four de sa nouvelle usine et à commencé la fabrication du clinker ».
En effet, le clinker est une matière première à partir de laquelle l’on peut fabrique le ciment. Cimencam ajoute : « la production du premier ciment… aura lieu dans quelques semaines ».
Cette nouvelle ligne, sur le marché permettra à CIMENCAM entre autres d’augmenter sa capacité de production d’environ 500.000 tonnes par an pour atteindre 2,3 millions de tonnes et de substituer le clinker massivement importé pour ses besoins de production du ciment, par celui produit localement, avec pour effet une baisse du coût de revient d’un sac de ciment.
En rappel, le gouvernement camerounais a accordé le 10 février 2023 un permis d’exploitation du gisement de marbre de Bidzar dans la région du Nord aux Cimenteries du Cameroun.
Selon les termes de la convention signé entre l’Etat du Cameroun et CIMENCAM, l’entreprise entend substituer le clinker massivement importé pour ses besoins de production du ciment, par de la poudre de marbre localement produite.