En creusant un camion et une remorque transportant des marchandises dans la région nord du pays, les douaniers camerounais viennent de réaliser une prise sans précédent. Les gabelous y ont saisi une cargaison de 42 sacs de pangolins, d’un poids total de 4,4 tonnes, apprend-on de sources autorisées.
Les douaniers estiment la valeur de cette cargaison que les trafiquants s’apprêtaient à exporter vers le Nigéria à environ 4 milliards de FCFA, apprend-on de sources internes à la Direction générale des douanes du ministère des Finances. « Il s’agit de la plus importante saisie de ce type par les douanes camerounaises depuis le début de l’année » 2021, note un fonctionnaire des douanes.
Au Cameroun, le pangolin fait partie des espèces pleinement protégées. La loi naturelle en vigueur dans le pays stipule que toute personne en possession de parties d’une espèce pleinement protégée peut encourir une peine de prison d’un à trois ans et une amende de 3 à 10 millions de FCFA.
Le commerce des pangolins est répandu dans le pays, qui est l’une des rares régions à posséder trois espèces de pangolins: le pangolin à ventre noir, le pangolin à ventre blanc et le pangolin géant. Selon un rapport récent de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), entre 400 000 et 2,7 millions de pangolins sont braconnés chaque année dans les forêts d’Afrique centrale.
BRM