L’entreprise qui produit et commercialise les marques Samson, 6PM et Terminator entre autres, a un délai de 2 mois pour migrer vers un conditionnement en bouteille, si elle souhaite reprendre ses activités au Cameroun.

Le 20 mars dernier, Fuh Calistus Gentry, ministre camerounais par intérim des Mines et de l’Industrie a instruit la mise sous scellés des locaux d’une entreprise de production de whisky en sachet pour des raisons de santé publique. Il s’agit de la société Reddys Global Industries, filiale camerounaise du groupe indien éponyme. « L’entreprise produit des boissons susceptibles de porter atteinte à la santé des consommateurs », s’est exprimé le ministre lors d’une visite de travail dans la région du Littoral. Le ministre a accordé un délai de 2 mois, non-renouvelables, à la société pour se conformer ou alors la sentence sera « sans appel ».

Basé à Madak, en Inde, le groupe Reddys Global Industries est présent dans 3 pays d’Afrique : Cameroun, Mozambique et Zambie. Au Cameroun, l’entreprise indienne produit et commercialise des boissons alcoolisées depuis plus de 15 ans, selon le site officiel du groupe. Lesdites boissons sont vendues sous les marques de whisky et vodka notamment Zed, Royal, 6PM, Flame, Samson et Terminator. Le groupe, qui ambitionne d’étendre ses activités dans la catégorie de la bière pour booster ses revenus annuels [estimé à 21,5 millions de dollars (environ 13 milliards de Fcfa) en 2023], devra améliorer les conditions d’hygiène des usines de production et évoluer vers un conditionnement en bouteilles de ses produits avant d’aspirer à une réouverture.

Le whisky en sachet interdit de vente

Sur les lieux de la scellée, le ministre de l’Industrie a précisé que cette opération va s’étendre à toutes les autres entreprises qui ne se conforment pas aux normes en vigueur. En effet, l’ensachage des boissons alcoolisées est strictement interdit au Cameroun par une décision du ministère de l’Industrie datée du 11 avril 2023. À travers cette décision, le gouvernement interdit plus précisément la production et la vente de whisky en sachet sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, un délai supplémentaire de 4 ans, à compter du 18 décembre 2022, avait été accordé par l’État, aux entreprises pour migrer de l’ensachage à l’embouteillage, ou toute autres formes homologuées, des whiskies, conformément à l’Arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 31 octobre 2022. C’est donc rendu à l’aube de ce délai que Fuh Calistus Gentry a décidé de mettre un nouveau coup de pression aux entreprises productrices de whisky en sachet, après le dernier ultimatum de six mois prononcé en octobre 2024.

Share.
Leave A Reply

All237

GRATUIT
VOIR