Les résultats sont tombé le 6 juillet 2023 dernier à Bordeaux. La gagnante du prix Castel a été dévoilée au cours d’une audition présidée par Pierre Castel lui-même.
« (…) Adeline EPSE PELAGE a été classée 1ère lauréate Cameroun du PRIX PIERRE CASTEL 2023 avec son projet de transformation et de commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce.
Ce prix lui permettra d’acquérir par ailleurs un four rotatif et une ensacheuse automatique.
Elle est suivie par Hippolyte Nozawo Tchoffo qui a remporté la deuxième place. Le promoteur de la société Nohi Sarl produit et commercialise du chocolat entièrement fabriqué au Cameroun.
Lire aussi : Hervé Tekou Ngunté, le rêve d’une unité industrielle de production d’engrais biologiques
Ce dernier remporte pour sa part un chèque de 10 000 euros, soit 6,5 millions de FCFA. Ce qui lui permettra d’améliorer son unité de production grâce à l’acquisition d’une tempéreuse automatique avec doseuse d’une capacité de 15 kilogrammes. Ce prix lui donne également droit à une formation et un coaching d’un an.
Cela fait 6ans que le Prix Pierre Castel a été mis sur pied par la fondation éponyme. Dans le but notamment de soutenir et d’accompagner financièrement les projets portés par les jeunes entrepreneurs africains.
Les domaines de prédilection sont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, secteurs perçus par la Fondation comme secteurs à fort potentiel.