Sieur Solanga Yves-Bertrand, patron d’entreprise va pendant deux ans conduire un exécutif de douze entrepreneurs au sein de l’association des petites entreprises du Cameroun (APEC).
Le landerneau économique enrichit d’un nouveau groupement d’intérêt. L’association des petites entreprises du Cameroun (APEC) nait à la suite d’une assemblée générale constitutive tenue le 28 juin à Yaoundé. Elle consacre à sa tête, sieur Solanga Yves-Bertrand, patron d’entreprise qui va pendant deux ans conduire un bureau exécutif de douze membre, tous des chefs d’entreprises.
Pleinement, le président élu s’engage à rester en droite ligne de la vision de l’APEC. Il va « fédérer l’ensemble de l’écosystème de petites entreprises du Cameroun ».
Animé du fait que cette couche d’entrepreneurs et d’entreprises ne compte pas encore au sein du cercle réduit du patronat camerounais, Solanga Yves-Bertrand ambitionne de « porter la voix de la petite entreprise, de porter les problèmes de la petite entreprise auprès des autorités administratives compétentes ». A première vue, le groupement d’intérêt veut « vendre un idéal associatif et faire entre sa voix ».
APEC: être à la table de décision
L’APEC part d’un constat. Les opérateurs économiques de leur acabit figurent moins dans les politiques publiques. Ils opèrent à une distance du « vécu des entreprises et des politiques publiques mises en place pour accompagner les entreprises », souligne un adhérent de l’APEC.
D’où ces opérateurs économiques trouvent nécessaire de s’asseoir à la table de décisions publiques. Et ce pour qu’à la longue, ils bénéficient des financements adéquats consentis. Surtout, il est question de sortir de cette cage où le pouvoir publique enferme cette catégorie d’entrepreneur. Aussi, déterminé en tant que groupement d’intérêt spécifique, il compte davantage contribuer à la croissance économique du pays.
Force de proposition
Par ailleurs, l’APEC se résout à mener des activités porteuses qui concourent à l’essor de chaque entité adhérente. Elle va œuvrer à un développement structurel, établir un Networking fiable. Elle est portée à organiser des sessions de formation. Et tout cela, pour contribuer de manière inclusive au développement. L’association tient sa force à des propositions.
Un commentaire
Excellent